Projet éducatif


3 piliers de notre éducations

Les garçons sont scolarisés dans les établissements de l’Enseignement Catholique de la ville et rejoignent chaque soir l’internat pour un soutien scolaire, une vie d’amitié et une formation humaine et spirituelle.


Formation Humaine

  • Le sport tient une place importante dans la vie d’un garçon. En jonglant avec les impératifs de la vie scolaire, l’internat offre un large espace à la pratique du sport, avec un faible appuyé pour la pratique du rugby en lien avec le rugby club lavallois.
  • Les activités de détentes, de sortie de cohésion, de visites culturelles, les temps de service – comme la visite aux personnes âgées – contribuent à faire grandir l’amitié, le sens de l’autre, la curiosité intellectuelle…

Formation spirituelle

Notre maison offre une proposition explicite de vie chrétienne : accompagnement personnel en réponse aux questions nombreuses qui se posent, encouragement et éducation à la prière, personnelle et en groupe, formation spirituelle avec un accent sur l’année liturgique : la proposition est présente en juste proportion de ce qu’un adolescent peut vivre, mais elle est aussi décomplexée et encourageante.

Nous sommes sous le patronage de ND de Pontmain, selon le vœu de l’évêque de Laval, dans un diocèse particulièrement marqué par l’apparition de la Vierge Marie en 1871 (le sanctuaire de Pontmain).

Formation intellectuelle

  • Nous attachons énormément d’importance à l’accompagnement de nos élèves et à leur réussite
  • Le directeur des études est présent durant toutes les heures d’études.
  • En relation avec les écoles, il est destinataire des relevés de notes pour lui permettre d’accompagner chacun dans sa progression.

Charte de vie

La charte de vie est le socle de la vie en commun à l’internat. Ce contrat moral entre l’enfant et son éducateur propose un cadre garantissant la sécurité physique, psychologique, affective et morale de tous. Chacun, jeune comme adulte, en signant cette charte, s’engage à faire de son mieux, à se respecter et à respecter l’autre.

La Charte de vie est téléchargeable ici :

Les horaires d’études des collégiens

Études du soir

  • Lundi/mardi/jeudi: 17h10: Mise en place et prière ; 17h15: début de l’étude; 18h15: Fin de l’étude + étude supplémentaire si nécessaire de 20h à 21h.
  • Mercredi : 15h40: Mise en place et prière ; 15h45: Début de l’étude; 16h00: Fin de l’étude + étude supplémentaire si nécessaire

Les horaires d’étude des lycéens

Études du soir

  • Lundi/jeudi: 18h20 : Mise en place et prière ; 18h30: début de l’étude; 20h15 : Fin de l’étude.
  • Mardi : Non-rugbyman : 18h25 : Mise en place et prière  ; 18h30 : début de l’étude ; 19h45 : Fin de l’étude. Rugbyman : 20h30 : début de l’étude ; 21h45 : fin d’étude
  • Mercredi : 16h20 : Mise en place et prière ; 16h30 : début de l’étude ; 18h45 : Fin de l’étude.

Informations complémentaires

Prière avant l’étude

Créateur ineffable,
Vous êtes la vraie source de la lumière et de la sagesse.
Daignez répandre Votre clarté sur l’obscurité de mon intelligence ;
Chassez de moi les ténèbres du péché et de l’ignorance.

Donnez-moi :
La pénétration pour comprendre,
La mémoire pour retenir,
La méthode et la facilité pour apprendre,
La lucidité pour interpréter,
Une grâce abondante pour m’exprimer,
Aidez le commencement de mon travail,
Dirigez-en le progrès,
Couronnez-en la fin,

Par Jésus Christ Notre Seigneur.
Amen.

Saint Thomas d’Aquin